mercredi 23 septembre 2009

Beaux discours et vie chère

Eh bien, je dévoire moi... Bon, vous me direz, je me foule pas vu la longueur des bouquins.

L'éditeur Points a édité trois microscopiques recueils qui reprennent, chacun, deux discours célèbres sur un thème donné. Je vais probablement en reparler vu que j'en ai acheté trois mais compte lire toute la série. Le premier que j'aie lu, dans le métro hier soir est le suivant :
I have a dream de Martin Luther King Jr. suivi de La Nation et la race, de Ernest Renan
chez Points
ISBN : 978-2757814994


Deux discours, dont le premier est archi-célèbre mais dont, évidemment, personne ne connaît autre chose que la première phrase, ou peu s'en faut. C'est un peu comme le deuxième couplet de la Marseillaise : on se doute qu'il existe, mais quant à savoir ce qu'il dit...

Le discours de Martin Luther King Jr. est superbe. Il est écrit avec une passion forte mais douce. Il incite et n'oblige pas. Les mots coulent dans un anglais agréable (le discours est reproduit en VO et VF). C'est un discours d'espoir, de combat, mais aussi de pardon.

Celui de Ernest Renan, qui est un cours donné à la prestigieuse Sorbonne, est beaucoup plus sobre dans sa langue, mais très intéressant. Ecrit en 1882, même s'il est daté sur certains points, il est à la fois visionnaire (il prédit la seconde guerre mondiale, voire la première) mais surtout c'est un superbe recueil d'arguments mettant fin à tout le discours idiot sur les races et leur accolement artificiel à la notion de nation. Il y détruit par des arguments simples mais bien vus tout les discours inane qu'on peut entendre dans la bouche de notre extrême droite (voire moins extrême depuis la création d'un ministère précis).

L'autre livre que j'ai lu dans le métro hier (j'ai beaucoup pris le métro hier) est le récit, autobiographique, d'une étudiante poussée par ses difficultés financières à la prostitution. Le sujet est intéressant et nos politiques n'ont jamais cherché à résorber les causes du problème (chèreté des études, manque de places en Cité U, fourchette d'étudiants n'ayant ni revenu ni accès aux bourses, travail étudiant rare et mal payé, etc). Le livre raconte donc la spirale noire qui la fait descendre vers un travail qui la révolte elle-même et comment se déroule sa vie. Pour ceux qui se poseraient la question : non, ce livre n'est pas érotique pour un sou. Il est sordide. Cependant, même si la narratrice nous raconte son désespoir, le texte manque un peu de style et n'arrive jamais vraiment à rendre le coté sordide qu'elle déclare elle-même supporter (et je la crois aisément), ce qui nuit à l'impact du récit sur le lecteur, hélas. Un texte intéressant à la fin du livre est une mini étude sociologique sur ce milieu, qui montre l'ampleur du désastre : il semble qu'environ 40 000 étudiants, majoritairement des filles mais pas seulement, se prostituent pour pouvoir faire des études. Le chiffre, énorme, est effrayant. La facilité avec laquelle cela semble arriver est elle aussi effrayante.

Mes chères études - Etudiante, 19 ans, job alimentaire : prostituée, par Laura D.
chez Max Milo ou en poche chez J'ai Lu
ISBN : 978-2353410323

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire