mercredi 5 septembre 2012

Si on n'a plus le droit de dire d'un livre que c'est une merde...

Alors voilà (merci Alias), je la fais courte : une blogueuse a critiqué un livre qu'elle avait payé avec ses sous. Le livre lui a pas plu. Elle l'a écrit. L'éditeur est venu lui chier dans les bottes, alors elle a retiré son article.
Dans ce genre de cas, que faisons-nous ?
Ben on streisande le truc, tiens.
Aussi : allez sur son blog. Lisez les trois derniers articles. Et streisandez-moi ça à votre tour.

Parce que ça pourrait nous arriver à tous.

"Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’Homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu’aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement de 2004." (Préambule de notre constitution)

Et donc :
"Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi." (article X de la dite déclaration de 1789)
Source : le site de l'assemblée nationale

(Ceci dit, je pense qu'Eolas dirait sûrement que je raconte n'importe quoi au niveau droit et il aurait sûrement raison, vu que lui sait de quoi il parle) 

MISE A JOUR : Alias propose un lien vers un guide d'autodéfense des blogueurs. Le voici
MISE A JOUR 2 : Quenouille a reçu un droit de réponse du 'pas éditeur'.

5 commentaires:

  1. Je lancerais bien un truc du genre "bashez la dernière merde que vous avez lue 2013" ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai depuis janvier 2012 des pressions pour retirer mon article sur Enercoop (http://ivy.over-blog.com/article-enercoop-97394399.html). Ça se fait en privé, c'est très violent : menaces de fermeture du blog entier, menaces de procès en diffamation etc. Un avocat m'a conseillé de virer l'article pour avoir la paix. J'ai du mal à l'accepter, car je ne fais que donner mon avis, et ça doit être très bête et très naïf de ma part, mais j'estime avoir le droit de ne pas être aveuglément d'accord et de le dire.
    Je comprends qu'on cède à la pression parce que c'est vraiment dur à encaisser, et les attaques ne cessent jamais : au bout d'un moment, on flanche. Bien sûr, je pense qu'il ne faut pas avoir peur, qu'il ne faut pas se laisser intimider, même si c'est difficile. Si ça peut mettre du baume au cœur à certains : http://www.numerama.com/magazine/22869-encore-une-fois-overblog-protege-avec-succes-la-liberte-d-expression-d-un-client.html

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage. Tiens bon ! Et merci pour les liens !

    RépondreSupprimer
  4. ça fait toujours du bien une petite piqure de rappel.
    Merci et bon courage à tous ceux qui sont concernés par ce genre d'atteinte à la liberté d'e-expression.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton article, c'est justement pour lutter contre ça que j'ai lancé les Ondes Résistantes. :D

    RépondreSupprimer